Accueil téléphonique du lundi au jeudi 8h00 à 17h00, le vendredi 8h00 à 16h00

Actualités

Présentation de l'association

Créée en 1978, « en raison du besoin urgent de tierce personne auprès des personnes âgées et handicapées, pour leur assurer une présence de jour et de nuit, soit en dépannage, soit en permanence, devant les difficultés exprimées par la demande des familles », l’association porte alors le nom de Handicap Service.

Conventionnée par le Conseil Général et la DDASS du Rhône dès 1987 dans le cadre de la « prestation extra légale d’auxiliaire de vie », l’association intervient auprès des personnes lourdement handicapées.

En 1992, elle prend le nom de MainTenir et accompagne à titre expérimental des bénéficiaires dans leurs projets de vie à domicile, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’avenir pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Son activité d’aide à domicile grâce à ses auxiliaires de vie salariés, s’est affirmée et consolidée au fil des années par l’adaptation de ses méthodes de travail et des compétences de son personnel aux évolutions de la vie à domicile des publics fragilisés.

Nos 3 agences au plus proche de vous

Afin de répondre à un besoin de proximité, nous avons mis en place 3 agences qui nous permettent de vous recevoir au plus près de votre domicile

MainTenir intervient sur l’ensemble de la Métropole de Lyon, de ce fait, nous avions à coeur de pouvoir accueillir nos salariés sur leur secteur d’intervention afin de faciliter leur quotidien.

Également, certaines de nos agences nous permettent de recevoir du public à l’occasion de nos actions de soutien aux aidants et de prévention de la perte d’autonomie.

Agence historique depuis 2014, également le siège social de l’association.

110 avenue Jean Jaurès, 69007 LYON 

Du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h         Le Vendredi :          9h-12h30 / 13h30-16h

Grâce à la fusion avec l’association Cyprian Services : une agence de proximité à Villeurbanne.

109 Rue du 1er Mars 1943 69100 Villeurbanne

Du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h         Le Vendredi :          9h-12h30 / 13h30-16h

Sur le secteur sud-est lyonnais : une permanence les mardis et jeudis au sein de notre agence de Saint-Priest.

3 rue du Docteur Gallavardin 69800 St-  Priest

Le Mardi : 8h-12h30 /  13h30-17h                       Le Jeudi : 8h-12h30 /  13h30-17h

Notre Mission

Forte de ses 40 ans d’expertise dans le secteur de l’aide à domicile et du handicap en particulier, notre association vient en aide aux personnes en situation de perte d’autonomie ou d’invalidité.

MainTenir a pour objet « d’assurer l’aide et l’accompagnement en tout lieu de vie et/ou le maintien à domicile des personnes dépendantes tant par l’âge, la maladie que le handicap temporaire ou définitif, ou toute autre cause, ainsi que tout service à la personne. » (Extrait des statuts associatifs du 20 juin 2016 – Article 2).

  • Nous vous accompagnons au quotidien chez vous et dans vos différents espaces de vie, aussi longtemps que vous le souhaitez
  • Nous vous informons et vous conseillons ainsi que votre entourage
  • Nous venons en appui à votre famille et non en substitution
  • Nous concourons au maintien des liens familiaux et sociaux

Nos valeurs

Nos valeurs forment le socle commun à l’ensemble des administrateurs, du personnel de terrain et administratif.

Notre vision

Nous adapter en continu dans un secteur en pleine mutation afin de répondre au mieux aux attentes de nos usagers et de nos salariés.

Aujourd’hui, MainTenir souhaite plus que jamais conserver cette dynamique d’évolution afin de proposer un accompagnement toujours plus personnalisé, partagé et sécurisé, avec pour cadre un projet associatif ambitieux qui implique l’ensemble des acteurs de l’association (usagers, salariés et partenaires).

Notre volonté est d’aider chacun à construire son avenir au travers de propositions innovantes où l’humain et les besoins de nos usagers comme de nos salariés sont au centre de la réflexion collective.

“Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.”
                                                                                                               St Exupéry

Nos atouts

40 ans
d'expérience

Association aide à domicile pour personnes âgées. Aide aux personnes handicapées
Aide aux enfants handicapés

Association tarifée par la
Métropole de Lyon

Pas de surcoût pour les personnes bénéficiant de l’APA* ou de la PCH
*Sous conditions de ressources (voir fiche tarifs)

Interventions et permanences 7j/7 24h/24

94% d'usagers satisfaits*

Des savoir-faire des intervenants (entretien du cadre de vie, aide à la toilette, à l’habillage et à la préparation des repas, respect de l’hygiène dans le travail)

*Source : enquête de satisfaction 2020

Qualification du
personnel

Personnel qualifié et formé dans la prise en charge de la dépendance, et dans l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap
Plus de 3000 heures de formation par an

Interventions personnalisées

Visite à domicile
Évaluation de vos besoins
Interlocuteur dédié
Devis gratuit !

Nos atouts

40 ans
d'expérience

Association aide à domicile pour personnes âgées. Aide aux personnes handicapées
Aide aux enfants handicapés

Association tarifée par la
Métropole de Lyon

Pas de surcoût pour les personnes bénéficiant de l’APA* ou de la PCH
*Sous conditions de ressources (voir fiche tarifs)

Interventions et permanences 7j/7 24h/24

94% d'usagers satisfaits*

Des savoir-faire des intervenants (entretien du cadre de vie, aide à la toilette, à l’habillage et à la préparation des repas, respect de l’hygiène dans le travail)

*Source : enquête de satisfaction 2020

Qualification du
personnel

Personnel qualifié et formé dans la prise en charge de la dépendance, et dans l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap
Plus de 3000 heures de formation par an

Interventions personnalisées

Visite à domicile
Évaluation de vos besoins
Interlocuteur dédié
Devis gratuit !

Qualité de service

La qualité n’est pas une option ! Nous avons à cœur de vous offrir le meilleur accompagnement, au quotidien.

Notre expérience… Dès octobre 2002, notre association a fait le choix d’une démarche d’amélioration de la qualité de service structurée, s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles éditées par l’ANESM*.

C’est ainsi que MainTenir a obtenu sa 1ère certification AFNOR en 2005 (NF X 50-056 – Services aux personnes à domicile) ainsi qu’un label CAP’Handéo en 2015, suivi de la certification CAP’Handéo en 2018. De plus, depuis 2017, nous adhèrons à la Charte Nationale Qualité (auto-évaluation régulière pour faire évoluer nos pratiques et les améliorer).

Concrètement, nous mesurons votre satisfaction lors d’une enquête annuelle. Nous prenons en compte rapidement tout dysfonctionnement et portons un regard critique et objectivé sur le fonctionnement de l’association. Enfin, nous sollicitons votre avis dans le cadre du Comité des usagers.

Ce qui nous permet d’identifier nos points forts et de valoriser les actions quotidiennes des professionnels en prenant conscience des ajustements nécessaires et de pouvoir définir un plan d’amélioration chaque année, afin de garantir la qualité de la relation d’aide dans la durée.


Et pour se faire, un mot d’ordre : la bienveillance !

*Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Nous réalisons une enquête de satisfaction auprès de nos usagers afin de nous améliorer et de repérer les dysfonctionnements.

Nous faisons preuve d’une écoute active à l’égard de nos usagers et assurons la prise en compte de toute remarque en vue de l’amélioration continue des services rendus, à court, moyen ou long terme.

Nous animons un Comité des usagers afin d’être au plus près des attentes et besoins de nos usagers.

Nous disposons d’un plan d’actions annuel garantissant l’amélioration continue de la qualité de nos prestations de services. 

Notre histoire

Quelques visages
de ceux qui font
notre association !

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